Édition du vendredi 15 octobre 2010
Les communautés urbaines s'inquiètent de l'évolution de leurs moyens
Réunis à Toulouse depuis hier pour les 38e journées nationales de lAssociation des communautés urbaines de France, les 16 communautés urbaines déclarent souffrir «particulièrement du gel des dotations aux collectivités locales et de la réforme de la taxe professionnelle». «La réforme de la taxe professionnelle nous a déjà privé de 800 millions deuros de recettes (
), le gel des dotations représente une perte à population constante pour nos communautés dont la population croît», a notamment déclaré le délégué général Olivier Landel, dans son rapport introductif.
«Quand on voudra 100 euros de financement nouveau, il faudra demander 80 aux habitants et 20 aux entreprises alors quauparavant avec la taxe professionnelle, cétait 50-50, il va falloir revoir nos ambitions à la baisse», a expliqué le président délégué de la communauté urbaine de Toulouse, Claude Raynal, en marge de la séance. Le congrès devrait présenter le 15 octobre au ministre de lAménagement du territoire, Michel Mercier, une déclaration commune sur ces remarques et propositions.
(Avec l'AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site